Vous êtes ici : Accueil > Centre de Documentation et d’Information (CDI) > De belles surprises au comité de lecteurs (4° et 3°)
Publié : 14 décembre 2015

De belles surprises au comité de lecteurs (4° et 3°)

Le Comité de lecteurs s’est réuni le 30 novembre afin d’échanger autour de la sélection de livres des 4° et 3°. Cinq ouvrages ont été au cœur du débat :

Endgame (James Frey) s’en est bien sorti puisqu’il a fait l’unanimité. Il n’est pas le plus facile d’accès en raison d’une intrigue jugée « complexe » par Élise (4E). Néanmoins, les lecteurs ont été happés par la vivacité du récit et par le suspense mis en place. L’action et la violence sont au centre de ce roman au sein duquel douze adolescents doivent s’affronter afin de survivre. Si « la fin justifie les moyens » pourrait être la devise que suivent les personnages, l’amour n’est pourtant pas absent de l’histoire… C’est pour toutes ces raisons que M. Perry a également beaucoup apprécié ce livre et qu’il attend avec impatience le tome 2 !

Le deuxième livre qui concourrait pour une place parmi la très sélective liste des recommandations du Comité s’intitule A Comme aujourd’hui (David Levithan). L’intrigue originale a particulièrement suscité l’intérêt de Meyline (4D) et de M. Perry. En effet, le personnage principal se réveille chaque jour dans un corps différent...

Basha Posh écrit par Charlotte Erlih est un livre que les professeurs ont beaucoup apprécié. Il permet un « regard sur une autre culture » et délivre « un message optimiste », selon Mme Messager. L’histoire n’a pourtant pas véritablement intéressé les élèves… M. Perry pense que cela s’explique en partie car le « début est long ». C’est dommage car l’histoire de cette jeune fille afghane qui se fait passer pour un garçon est touchante ! 


Les lecteurs de U4 (Koridwen par Yves Grevet et Jules par Carole Trébor) ont beaucoup apprécié ce best seller de la littérature jeunesse. Agréable à lire et avec beaucoup d’actions, il a tout pour plaire ! M. Souvielle regrette néanmoins que la fin soit si rapide... Mais n’est-ce finalement pas bon signe ?

Le Comité a terminé la séance en évoquant Nous les menteurs de E. Lockhart. Mme Plisson a trouvé ce livre facile à lire et elle a beaucoup aimé la fin qu’elle a trouvée « surprenante et bien menée ». C’est justement ce qui a donné envie à Laurine de le lire.

Le Comité de Lecteurs est un nouveau projet, en collaboration avec la librairie La Plume du Sarthate (à Bourges), qui permet aux élèves d’avoir accès en avant-première à une sélection de livres choisis par une libraire spécialisée dans la littérature de jeunesse. Le comité se réunira environ toutes les six semaines pour partager ses impressions et débattre afin de choisir ses livres « coups de cœur ». Les livres élus intégreront alors le C.D.I., parfois avec une mention spéciale (tampon Comité de Lecteurs), et pourront alors être empruntés par tous les membres de la communauté scolaire.