Vous êtes ici : Accueil > La SEGPA > La SEGPA est habilitée à percevoir le Taxe d’apprentissage 2018
Publié : 30 janvier

La SEGPA est habilitée à percevoir le Taxe d’apprentissage 2018


La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises (cliquez sur le visuel pour en savoir plus), quelle que soit leur forme juridique, dès lors qu’elles sont assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels ou commerciaux.



Cette taxe permet donc de participer au financement des formations technologiques et professionnelles. A ce titre les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté peuvent percevoir la taxe d’apprentissage.


Les entreprises versent leurs contributions aux organismes collecteurs (OCTA) de leur choix. Ces OCTA se chargent de reverser aux établissements scolaires que les entreprises ont désignés en précisant le montant qu’elles désirent attribuer.


La taxe d’apprentissage est, pour la SEGPA du collège Balzac, un moyen précieux pour améliorer les conditions de formation de nos élèves à travers les deux ateliers de découvertes professionnelles que nous proposons (champ Habitat et champ Hygiène Alimentation Service).


L’appui des entreprises qui choississent la SEGPA Balzac, par le biais du versement ciblé de cette taxe, permettra d’investir dans des équipements pédagogiques performants afin de mieux préparer nos élèves aux exigences de l’orientation après la classe de 3ème SEGPA vers les Lycées professionnels proposant des formations de type CAP.


Ces entreprises pourront ainsi contribuer à la réussite de ces élèves qui ont connu des difficultés scolaires importantes par le passé et qu’une équipe d’enseignants spécialisés a su remobiliser et valoriser les talents.


Nous comptons sur l’aide de tous, et en particulier sur celle de ceux et de celles qui consultent ce site, et qui pourraient solliciter une entreprise susceptible de nous soutenir de cette façon jusqu’au 1er mars 2018.


Merci !