Vous êtes ici : Accueil > L’espace 3ème > La séquence d’observation en milieu professionel > La séquence d’observation en milieu professionnel pourquoi, pour qui, comment (...)
Publié : 28 novembre

La séquence d’observation en milieu professionnel pourquoi, pour qui, comment ?


Obligatoire depuis la rentrée 2005 pour tous les élèves de 3ème , la séquence d’observation en milieu professionnel participe de l’éducation à l’orientation et permet surtout une sensibilisation à l’environnement technologique, économique et professionnel.


L’âge minimum de 14 ans est requis pour effectuer ce stage. Pour les élèves de moins de 14 ans, la séquence d’observation doit se dérouler dans un organisme qui ne soit ni une entreprise industrielle, ni une entreprise commerciale (administration ou collectivité territoriale).


Une convention est toujours passée entre le collège dont relève l’élève et l’entreprise qui le ou la reçoit. Cette convention fixe dans son article 6, la durée de présence et les modalités de repos des stagiaires.


Et après cette séquence en janvier !


Après que les élèves ont effectué cette semaine de stage, ils prépareront un diaporama à partir d’un modèle télécharger sur l’application Moodle de l’ENT. Ce diaporama sera présenté devant un jury composé de professeurs et d’autres élèves de la classe. Cette présentation ne se fera plus pendant un cours comme les années précédentes. En revanche, une appréciation concernant la qualité de cet exercice sera toujours portée sur le bilan périodique du 2ème trimestre.