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Publié : 7 décembre 2017

Le nouveau bilan périodique à partir de l’année scolaire 2017/2018


Ce bilan remplace ce qu’on appelait communément le bulletin trimestriel. Il rend compte des compétences acquises par l’élève et il représente le bilan synthétique du niveau atteint par l’élève à chaque période.


Vous trouverez sur ces bilans :

  • Les principaux éléments du programme travaillés durant la période. Ils renvoient à deux , trois ou à quatre éléments à la discipline scolaire plus particulièrement travaillés sans mettre le détail des connaissances abordées.
  • Une indication du positionnement de l’élève sur l’échelle choisie par le collège Balzac (1 : niveau d’acquisition insuffisant, 2 : niveau d’acquisition fragile, 3 : niveau d’acquisition satisfaisant et 4 : très bon niveau d’acquisition) exprimé par des codes couleurs.
  • Une appréciation sur ce que l’élève sait faire, les progrès qu’il a accomplis, ce qui lui reste à améliorer le cas échéant.


Vous retrouverez sur ces bilans les disciplines scolaires classiques comme sur les anciens bulletins : Français, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Histoire-géographie, EMC, Education musicale, Arts plastiques, mathématiques, SVT, Physique-chimie, Technologie, Education Physique et Sportive…


Conformément à l’article 2-1 du règlement intérieur, les contrôles de connaissance pourront continuer à prendre la forme de notes qui seront communiquées grâce au logiciel Pronote que nous avons mis en œuvre depuis septembre 2017. Mais il n’y aura plus de notes sur les bilans trimestriels.


Pronote permet également de suivre la scolarité de votre enfant à l’aide de son cahier de textes. Attention ce cahier de textes ne se substitue pas à l’agenda de l’élève où il doit noter les exercices à faire et les leçons à apprendre.


L’évaluation ne se fait plus sur le nombre d’erreurs commises, mais sur les compétences acquises selon les huit composantes suivantes, quelles que soient les disciplines scolaires enseignées :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.


Rappelons que les compétences reposent sur des connaissances, sur la capacité à utiliser ces connaissances et sur la compréhension de ces connaissances (je sais parce j’ai appris, je sais faire, je sais pourquoi je fais et je sais refaire).