Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Français

Articles

  • Vendredi 18 à 18h, nuit des Livres ! - 23 janvier

    Les élèves de 6ème 3 et de 6ème5 vont souvent au Centre de Documentation et d’Information avec leur professeure de français, Mme Morin. Et ces élèves y ont pris goût à tel point qu’ils et elles ont décidé de célébrer la lecture à leur façon à l’occasion de la 3ème "Nuit de la Lecture" organisée par le Ministère de la Culture.
    Ces élèves ont répondu à la proposition de Mme Béal, Principale adjointe d’organiser un temps convivial et aussi ludique autour de leurs lectures, un vendredi soir alors que leur collège est (...)

  • Juniors, seniors, une belle collaboration - Décembre 2017

    Un projet théâtre a vu le jour au mois d’octobre avec la classe de 3e4 et la MIS (Maison Issoldunoise des Seniors).
    Les élèves de 3ème 4, les mamies de la MIS (Françoise, Louisette, Nicole et Elisabeth) et Sandrine Gréaume (metteur en scène) se sont retrouvés autour d’un beau projet intergénérationnel. Point de départ : la pièce écrite par Jonas Hassen Khemiri et mise en scène par Sandrine Gréaume, « Nous qui sommes cent ».
    La représentation devant nos profs et les autres classes de 3ème
    Ensemble, (...)

  • Projet G. Sand 4ème - Avril 2016

    Les élèves de quatrième du collège Balzac ont participé à un projet autour de G.Sand, auteure locale atypique de son époque.
    Les élèves ont effectué la sortie au domaine G.Sand le 4 janvier pour le premier groupe et le 11 janvier pour le reste .
    Tous ont pu bénéficié d’une visite guidée,commentée et pédagogique de la maison de G.Sand à la lumière de lettres lues et choisies de l’auteur puis d’un atelier -création intitulé "En réponse à votre lettre...".
    L’objectif étant de découvrir et mieux comprendre (...)

  • Projection " Le Silence de la Mer" Cinéma Apollo 26/11/15 - Novembre 2015

    Nos élèves de 3ème participeront à l’action suivante le jeudi 26 novembre au matin :
    L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) s’associent au cinéma L’Apollo pour proposer aux élèves de l’Indre la projection du film de Jean-Pierre Melville Le Silence de la mer d’après la nouvelle de Vercors [France, 1947, sorti en 1949].
    "Pendant la Seconde Guerre mondiale, en plein coeur de la France occupée. Un vieil homme et (...)