Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Histoire Géographie > Séjour 2019 Verdun/Strasbourg


Ce séjour de trois jours s’adresse à des élèves de 3ème du 11 mars 2019 au 13 mars 2019.


L’intérêt de projet de voyage réside dans le fait qu’il participe à la transmission de la mémoire comme objet de l’histoire. Cette action se conjugue avec la participation de nos élèves aux journées commémoratives comme le 11 novembre et le 8 mai. Elle va au-delà de la visite de sites mémoriels comme cela était le cas avec Oradour depuis des années au collège Balzac. Cette action doit donner sens à l’histoire contemporaine du XXème siècle qui commence avec la guerre et se termine avec la construction d’une Union Européenne en paix.

Articles

  • Jour 3 : Camp de concentration de Natzweiler-Struthof, lieu de mémoire - 13 mars

    Après un début de matinée consacrée au bouclage du barda, nos vaillantes recrues ont bravé la neige et le froid sur la route qui les mena au camp de concentration du Struthof. Guidés par Mme Kaouk, elles ont pu mesurer l’horreur du massacre qui coûta la vie à près de 20000 détenus politiques, juifs, tziganes, résistants, victimes de la barbarie nazie. Elles ont pu arpenter le camp et passer à travers les baraquements, la place d’appel, les geôles, le four crématoire, et la chambre à gaz. C’est donc (...)

  • Jour 2 : Strasbourg, capitale européenne ! - 12 mars

    Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, les troupes se mirent en route de bon matin pour Strasbourg. Ce fut l’occasion de déambuler sur la Grande Île à la découverte de la Petite France, de ses maisons à colombages et de ses nombreux canaux, avant de goûter aux joies de la permission au pied de la cathédrale gothique, célèbre pour son horloge astronomique. L’après-midi fut consacré à une déambulation dans le quartier des institutions européennes où nos « petits soldats » ont pu (...)

  • Jour 1 : Verdun, on ne passe pas ! - 12 mars

    Après une courte nuit de sommeil et un petit déjeuner pris sur le pouce aux aurores, nous sommes partis dans les pas des poilus au cœur du Bois des Caures, traversant les boyaux de ravitaillement ralliant les 1eres et 2emes lignes de front à Verdun avec beaucoup d’ardeur sous un vent vivifiant et sur un épais tapis de boue. La visite du village détruit de Fleury-devant-Douaumont fut ensuite l’occasion de constater les ravages du 420 allemand. L’après-midi fut consacrée à la visite du fort de (...)

  • Programme du séjour Verdun-Strasbourg - 5 mars

    En pièce jointe, le programme détaillé du séjour Verdun-Strasbourg organisé du 11 au 14 mars 2019.