Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’établissement > Le collège Balzac au passé et au présent
Publié : 5 octobre

Le collège Balzac au passé et au présent


Une histoire riche


L’origine du collège est ancienne puisque certains ouvrages font remonter son origine au XVIème siècle. En 1858, le collège s’installe à l’emplacement actuel, sur le site d’un monastère. En 1932, la municipalité fixe le nom de l’établissement : « Honoré de Balzac ». 1972 fut marquée par la séparation du collège et du lycée suivie, un an plus tard, d’importants travaux de rénovation. La construction de nouveaux bâtiments date du milieu des années 1980 et une plaque dans la cour du Forum rappelle leur date d’inauguration en 1986 . Il existe une amicale des anciens élèves dont vous pouvez retrouver le site en cliquant sur ce lien.



Le collège en 1907


Découvrez la rentrée à Balzac en 1960 grâce à un film amateur en noir et blanc qui est archivé par le site Mémoire de l’agence Régionale Ciclic. Suivez ce lien.


Une architecture originale


L’architecture du collège est peu commune : les salles de cours sont réparties dans de petites maisons à deux étages. L’accès aux salles de classe se fait par l’extérieur, ce qui évite la circulation d’élèves dans des couloirs et les nuisances sonores qui pourraient en résulter. La vie du collège s’organise autour du Forum au centre, de la Rue des cerisiers qui le traverse de part en part, du Jardin parce que cette partie de l’établissement accueillait la serre de l’atelier horticulture de la SEGPA ; et de la Cour des tilleuls dont certains sont centenaires.
Cependant, la configuration même du collège (salles de cours éloignées des unes les autres, escaliers nombreux) et l’absence d’ascenseurs ont longtemps rendu impossible la scolarisation des enfants à mobilité réduite. 2016 marque le début de travaux de mise aux normes d’accessibilité d’une partie des bâtiments et de certaines salles de classes. A l’été 2017, d’autres salles furent rénovées avec un soin particulier apporté à l’insonorisation. Mais il reste encore beaucoup à faire car l’établissement est très vaste. Ces travaux de rénovation conduit à l’initiative du Conseil Départemental de l’Indre, désormais propriétaire de l’établissement, ne peuvent se concevoir que par étapes successives. 



Le collège en 2017


Le collège en chiffre au mois de septembre 2018


En septembre 2018, le collège Balzac acceuillera 445 élèves. Ils étaient 483 en septembre 2016. A la rentrée 2018, 321 élèves seront dem-pensionnaires, c’est à dire qu’ils ou elles mangeront 3 ou 4 fois au restaurant scolaire durant la semaine. Un élève externe pourra toutefois prend un repas au collège, il suffira de passer acheter un ou pourquoi pas plusieurs, à la gestion au moment de la récréation du matin. La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) c’est quatre classes sur les 18 classes du collège. Les 12 élèves de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) ont cours la plupart du temps dans l’une de ces 18 classes.
35 enseignants feront également leur rentrée au collège Balzac en ce mois de septembre. Six d’entre eux feront aussi cours dans un autre établissement dont trois au collège Diderot, l’autre collège public d’Issoudun. La Conseillère Principale d’Education est secondée par six Assistants d’Education. L’adjointe gestionnaire qui partage son bureau avec une secrétaire à ½ poste, organise le travail des dix Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement.