| |
Collège HONORÉ DE BALZAC </br>ISSOUDUN
Bandeau
Collège HONORÉ DE BALZAC
ISSOUDUN
"Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse"
Descriptif du site
La manipulation par les cartes – Travaux d’élèves de 4e

Faut-il venir en aide aux migrants, ou les empêcher de venir ? Une carte, des chiffres, peuvent aisément défendre l’une ou l’autre solution sous couvert d’une forme d’objectivité, de neutralité apparente. C’est ce que nos élèves de 4e ont voulu vous prouver !

Article mis en ligne le 13 mars 2023

par Rabate Romain

Faut-il venir en aide aux migrants, ou les empêcher de venir ? Une carte, des chiffres, peuvent aisément défendre l’une ou l’autre solution sous couvert d’une forme d’objectivité, de neutralité apparente. C’est ce que nos élèves de 4e ont voulu vous prouver !

Leur objectif : produire une carte pour défendre une position et pour convaincre le plus de gens possible que cette position est la meilleure.
Leur contrainte : n’utiliser que des informations vérifiées et fiables (les chiffres et les données utilisées pour créer ces carte proviennent toutes de sources officielles, l’ONU, le HCR, l’INSEE).
La solution mise en œuvre pour y arriver : nos élèves ont joué avec le langage cartographique. En effet, le choix des données, des figurés, de l’échelle, de la projection, de la couleur, du titre et de la légende, de la discrétisation, peuvent permettre de donner une vision déformée d’une réalité au service d’un message, qui peut-être manipulatoire.

En définitive, ils ne vous ont pas menti (les données utilisées sont toutes vraies) ! En revanche, ils vous ont manipulé (ils ont mis en forme les données pour valoriser une position plutôt qu’une autre). Une carte, des données statistiques, un graphique, ne donnent pas forcément à voir le monde tel qu’il est, mais tel qu’il est vu par le créateur du document : ce ne sont que des représentations de la réalité.

En cliquant ici, vous pourrez consulter quelques cartes d’élèves, et les 2 cartes produites par un géographe professionnel, Nicolas Lambert, sur le même sujet.

Pour aller plus loin : une vidéo explicative et un site pour créer soi-même une carte en quelques clics

Bravo à tous nos élèves pour leurs travaux !


Dans cette rubrique