Dans le film documentaire de Réza Serkanian, il est question de jeunes migrants arrivés en France, sans parents, qui se mettent en scène, avec force et humour, pour raconter l’exil et leur enfance brutalement interrompue. Ensemble avec des jeunes français de leur âge, la pièce de théâtre qu’ils vont écrire et jouer les transcendera, les faisant passer de victimes à auteurs. Ils deviennent des "passeurs de culture". Le film accompagne cette œuvre collective intimiste et retrace l’histoire de ces adolescents, leur vie d’autrefois, les raisons de leur départ, les circonstances du voyage mais aussi leur vitalité, leur créativité et leur authenticité contagieuses qui renvoient à un monde plus vaste, plus généreux.
Les élèves ont posé des questions pertinentes sur le tournage du film, les différentes difficultés sur le tournage, sur le parcours du réalisateur.
Une rencontre qui a permis à la plupart d’avoir un nouveau regard avec une compréhension plus fine, plus d’empathie peut-être sur les jeunes migrants. Une belle ouverture sur le monde.
Un grand merci à Réza Serkanian pour cette échange enrichissant.
Voici le lien pour voir une photo.
https://nc.e-college.indre.fr/s/eDXSw35aQ9edoYE