Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements au collège > Arts Plastiques

Articles

  • A pied d’œuvre–Biennale d’Arts plastiques 2017-2019 au collège Balzac - 25 juin

    Les élèves de Mme Flavie Olier se sont appropriés plusieurs lieux du collège pour exposer leurs œuvres. Curieusement, à Balzac, il y a beaucoup d’espace mais il n’y avait pas un espace pour exposer. Il a fallu les créer pour participer à la Biennale des Arts Plastiques 2017/2019.
    Le premier est au pied de l’escalier qui mène à la salle des professeurs et à la salle Romain Guignard. Il s’agit de cinq vieux panneaux de bois vernis traversés par des ficelles à bottes de paille. Le second est dans (...)

  • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en 4ème : les masques, frises et pavages et les sentiments amoureux au XIXème siècle - Juillet 2017

    L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (on dit EPI) portant sur la création de masques, combine les apports de plusieurs matières en classes de 4ème : les langues (anglais, espagnol, allemand), les arts plastiques et l’histoire/géographie. L’EPI, n’est pas une discipline scolaire à part ou une case spécifique sur l’emploi du temps, c’est pendant les cours.
    Cet EPI est construit autour de l’étude des masques en tant qu’objets rituels. On peut songer à l’exposition en ce moment au musée du quai (...)

  • Les sculptures-moulages hyperréalistes des élèves de 4ème - Juin 2017

    En cours d’arts plastiques, les élèves de 4ème se sont essayés à donner une image aussi exacte et fidèle que possible du réel. Mme Hyvernat a proposé aux classes, le thème de la nourriture. M. Jousselin a publié sur e-sidoc les photos des travaux de nos élèves exposés au CDI.
    Les élèves de 4ème ont également travaillé sur les masques dans le cadre d’un EPI combinant l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et bien entendu, Arts plastiques.
    Retrouvez E-sidoc en cliquant (...)